Accueil Afrique de l'ouest Nigeria Adebayo Alonge, l’entrepreneur nigérian qui a déclaré la guerre aux faux médicaments

Adebayo Alonge, l’entrepreneur nigérian qui a déclaré la guerre aux faux médicaments

4 min de lecture

Il y a environ 15 ans, le Bigerian Adebayo Alonge a pris le médicament contre l’asthme Ventolin dans un hôpital au Nigeria. Au lieu de l’aider à respirer, cependant, le Ventolin l’a mis dans le coma pendant trois semaines et l’a presque tué. La raison? Le médicament était contrefait.

Après guérison, Adebayo Alonge ne vit plus que pour une mission : lutter contre ces médicaments contrefaits. Alonge espère que sa startup, qu’il a cofondée avec plusieurs autres étudiants affiliés à Yale, peut aider les autres à déterminer l’authenticité du médicament et à lutter contre le marché des médicaments contrefaits.

Cette startup, RxAll, utilise une plateforme d’intelligence artificielle qui permet aux spectromètres d’authentifier les bons médicaments. Ce mécanisme peut contrer l’industrie croissante des faux médicaments, qui vaut maintenant 200 milliards de dollars.

Sauver des vies

«Nous voulons nous assurer que chaque personne a accès à des médicaments authentiques et que personne n’a à se soucier de la qualité de ses médicaments, ce qui signifie que plus de vies seront sauvées », confie l’entrepreneur nigérian.

La société a déjà construit un spectromètre à bas prix que des centaines de pharmacies au Nigeria et au Kenya ont commencé à mettre en place. Alors que de nombreux spectromètres coûtent 25 000 dollars pièce, RxAll a réduit le coût de l’instrument à environ 1 000 dollars. L’entreprise a réussi à réduire les coûts en construisant sa conception, son algorithme et son équipement à partir de zéro.

Du côté des clients, une fois que la pharmacie a obtenu le spectromètre RxAll, une personne qui se rend à sa pharmacie locale pour acheter un produit peut simplement scanner le médicament avec l’instrument. L’application mobile de RxAll déterminera alors immédiatement si le médicament est réel ou contrefait.

RxAll rassemble toutes les données collectées par le spectromètre, les agrégeant et les utilisant pour déterminer la qualité des médicaments et identifier les pharmacies qui vendent de faux médicaments.

Actuellement, l’équipe de la startup se concentre sur l’expansion de l’utilisation et de l’analyse des données de son modèle d’affaires, plutôt que sur l’augmentation des ventes de spectromètres.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Nigeria
Les commentaires ont été désactivés.