Accueil Economie BTP & Infrastructures BTP: la cosse de néré remplace désormais le ciment au Togo

BTP: la cosse de néré remplace désormais le ciment au Togo

4 min de lecture

En Afrique, les entreprises de Bâtiments et Travaux Publics (BTP) connaissent un dynamisme remarquable ces derniers temps, dû au fort taux d’urbanisation du continent, et surtout au Togo. Ce qui répercute sur le coût des matériaux habituels de construction.

Selon la société Wyss Urh, spécialisé dans la fourniture de service de construction, le coût des matériaux de construction représente 83% du prix de revient d’un ouvrage en aggloméré de ciment dont près de 60% serait destiné au ciment et au sable marin utilisé dans la construction.

Cette problématique de cherté des matériaux de construction a été l’objet d’une conférence qui a rassemblé les architectes africains à Paris en 2014 pour réfléchir à une utilisation des matériaux locaux dans la construction. Ceci, dans le but de réduire le coût de réalisation des ouvrages et répondre en même temps aux questions climatiques et environnementales du moment.

Au Togo, les résultats des travaux de recherches pour une soutenance de thèse de doctorat, présentés par M. Sinko Banakinao, révèlent les utilités de la « cosse de néré » dans l’utilisation de ces matériaux locaux. Il s’agit d’un matériel d’une totale utilité, qui n’a pas de valeur financière.

L’objectif de ces recherches, dit le doctorant, est d’apporter une réponse à la préoccupation qui consiste à trouver un matériau composite dont les qualités de résistances et de durabilité seront meilleures que celles de l’habituelle terre crue. Selon lui, le choix des tannins de cosse de néré comme un liant économique et écologique pour améliorer les performances mécaniques des sols comporte plusieurs raisons. D’abord les tannins de néré sont utilisés pour badigeonner les parements extérieurs des murs et les surfaces des cours de concessions. Ensuite, la cosse est un déchet agricole dont la gestion pose d’énormes problèmes et souvent brûlée. Une combustion qui pollue elle aussi l’environnement.  Ainsi, son utilisation comme liant dans les BTP contribuera à assainir l’environnement.

Pour M. Sinko Banakinao, l’utilisation des recherches présentées contribuera à atténuer l’effet des changements climatiques pour un couvert végétal en plantation de néré, et permettra aux ouvriers du bâtiment et des travaux publics d’être formés à de nouvelles techniques de construction en terre améliorée.

Ces résultats répondent aux soucis d’amélioration et de caractérisation des performances mécaniques du matériau « terre-cosse néré ».

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par La Rédaction
Charger plus dans BTP & Infrastructures
Les commentaires ont été désactivés.