Accueil Afrique de l'Est Éthiopie L’Éthiopie interdit l’adoption des enfants par les étrangers

L’Éthiopie interdit l’adoption des enfants par les étrangers

4 min de lecture

 C’est une décision majeure. Dans le pays, elle est accueillie comme une avancée pour la protection des enfants. En effet, le parlement éthiopien a mis fin à l’adoption internationale par des étrangers dans le but de protéger les enfants contre d’éventuels abus de la part de leurs nouveaux parents. Cette possibilité a été mise en évidence en 2012 lorsque, dans un sinistre procès, un couple américain a été emprisonné pour la mort de leur fille éthiopienne de 13 ans. On a découvert que le couple avait battu et affamé la fille, qu’ils avaient adoptée en 2008. La fille avait perdu la vie en 2011.

Les adoptions internationales en Éthiopie et ailleurs en Afrique sont de longue date, mais elles semblent avoir gagné en popularité en tant que célébrités principales, y compris Hollywood et les stars Mary-Louise Parker, Angelina Jolie et Madonna, une vétérane de la pop, qui a adopté des enfants africains. Mais la popularité des adoptions a également soulevé des craintes sur la possibilité d’exploiter le processus de traite des êtres humains. En 2016, le Danemark a interdit les adoptions en Éthiopie, affirmant qu’un manque de données sur les origines des enfants adoptés dans le pays pourrait faciliter la traite.

Prise en charge par l’État

Certains autres pays ont également mis en place des règles plus strictes pour le processus d’adoption internationale. Les États-Unis ont également suspendu les adoptions d’Éthiopie en mars dernier. Au lieu de laisser les étrangers les adopter, le parlement éthiopien dit que les enfants vulnérables devraient être pris en charge par les services aux enfants de l’État. Cependant, il existe des doutes sur la durabilité de cet arrangement. Beaucoup s’interrogent aussi la capacité d’accueil des services de l’État.

Les interdictions d’adoption ont eu des conséquences néfastes pour les agences d’adoption américaines qui traitent des milliers de demandes d’adoption. Entre 1999 et 2016, un total de 15 317 enfants éthiopiens ont été adoptés aux États-Unis, selon les données du département d’État américain. Mais avec le ralentissement des affaires, certaines agences ont dû fermer boutique. Les opposants au vote du parlement estiment qu’une meilleure réglementation du processus d’adoption serait un avantage.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Éthiopie
Les commentaires ont été désactivés.