Accueil Economie Intégration: les entreprises africaines mieux impliquées que les décideurs

Intégration: les entreprises africaines mieux impliquées que les décideurs

2 min de lecture

Alors que l’intégration économique en Afrique n’est pas totalement réalisée, des études démontrent que cet objectif est de plus en plus atteint grâce à des entreprises du continent. Dans un rapport publié par le Boston Consulting Group (BCG), on note que des entreprises africaines participent progressivement à une intégration économique. Le BCG a identifié à cet effet 75 entreprises dans 18 pays. Parmi ces entreprises, on peut citer des compagnies aériennes, des institutions financières et des opérateurs télécoms.

Selon le rapport, les efforts de ces entreprises en faveur d’une intégration économique progressent régulièrement. « En moyenne, les 30 plus grandes entreprises africaines ont maintenant des opérations dans 16 pays africains, contre une moyenne de seulement 8 en 2008 », peut-on lire dans le document du BCG.

Progression

En effet, entre 2006-2007 et 2015-2016, l’argent investi par les entreprises africaines dans les pays africains a plus que doublé, passant de 3,7 milliards de dollars à 10 milliards de dollars, selon le rapport. Au cours de la même période, les exportations intra-africaines moyennes annuelles sont passées de 41 à 65 milliards de dollars, tandis que le nombre annuel moyen de fusions et d’acquisitions intra-régionales est passé de 238 à 418, soit plus de la moitié des transactions.

Le Boston Consulting Group explique cette croissance par le fait que ces entreprises ont une meilleure compréhension des données relatives aux marchés locaux et une bonne expérience sur le terrain. Les entreprises ont surtout la possibilité de naviguer dans les environnements informels dominants du continent.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Economie
Les commentaires ont été désactivés.