Accueil Afrique de l'ouest Mali Elle quitte la France et devient millionnaire au Mali grâce aux jus de fruits

Elle quitte la France et devient millionnaire au Mali grâce aux jus de fruits

5 min de lecture

Ingénieure en agrobusiness, Aïssata Diakité a lancé les activités de son entreprise Zabbaan Holding en 2017. Le Zabbaan Holding fabrique des jus au Mali à partir de plantes naturelles. A moins de 30 ans, après des études en France, cette entrepreneure a misé sur des méthodes traditionnelles pour la fabrication de jus made in Mali. Pour faire fonctionner son entreprise, Aïssata Diakité a tissé des relations avec des agriculteurs.

Ces derniers lui fournissent des feuilles vertes de kinkeliba ou du pain de singe qui rentrent dans la fabrication de différents jus de fruits. La jeune entrepreneure a également bénéficié du soutien du ministère du Développement industriel qui suit de près les initiatives privées qui rentrent dans le développement du pays.

Aïssata Diakité reste convaincue. Il nous faut « produire localement et consommer ce que nous produisons », explique-t-elle. Pour réaliser son rêve, elle a renoncé à un poste à l’Association française de normalisation en France pour lancer Zabbaan Holding au Mali. Près d’un an après le lancement de son entreprise, l’entrepreneure emploie une soixantaine de personnes.

Ces derniers produisent 1000 bouteilles de jus naturels chaque jour. L’entreprise propose différents types de jus. Entre autres « la guerrière », fait de moringa, d’hibiscus, de menthe et de baobab, « le prince » fabriqué à base du zaban et du baobab, ainsi que « le roi » fait de mangue et de baobab. Les jus de fruit sont nommés en référence eu titre composant l’organigramme de l’ancien empire madingue.

Valoriser les produits locaux

Si la gamme de jus de fruit n’est pas encore certifiée bio, sa vente se fait quand même sur le marché local à un prix abordable. « La bouteille est à 500 FCFA », confie un employé de la startup. « Nous vendons aussi bien à des particuliers qu’à des entreprises. Nous livrons à domicile à partir de 25 bouteilles », ajoute Aïssata Diakité qui fait partie des « Young Leaders » de la fondation AfricaFrance. Avec ses réalisations actuelles, elle envisage conquérir d’autres marchés dans la sous-région.

« La gamme Zabbaan est référençable à l’international. Des grands groupes de la distribution sont aujourd’hui intéressés par nos produits ». Fin 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 800 000 euros. Pour sa directrice générale, l’objectif sera de toujours valoriser les produits locaux d’Afrique et d’être le leader des produits de qualité. En attendant, Aïssata Diakité prévoit lancer prochainement la production d’arômes naturels qui pourront être exportés.

 

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Mali
Les commentaires ont été désactivés.