Accueil Société Togo: des logements sociaux pour contenir l’explosion démographique

Togo: des logements sociaux pour contenir l’explosion démographique

3 min de lecture

Façon à une population galopante, l’Etat togolais s’est engagé à promouvoir l’habitat social. Un projet de construction de logements a été ainsi initié à Lomé la capitale.

Les réalités sociales et la croissance rapide de la population exigent plus de logements sociaux. Au Togo, les acteurs du domaine se penchent sur la question depuis près de dix ans. L’objectif étant de mettre à la disponibilité des populations, quel que soit son rang social, un logement décent. L’Etat togolais a longtemps tergiversé avant de lancer en 2015 un projet de construction dénommé « cité Mokpokpo » après des études et des enquêtes foncières.

Il s’agit de construire, avec la participation de l’UEMOA, 1000 logements sociaux destinés aux fonctionnaires à Adidogomé, banlieue de la capitale togolaise. Pour mener à bien le projet, les travaux de construction des logements sur les 12 hectares retenus ont été confiés à la Société ivoirienne de promotion immobilière et la société marocaine Abri 2000. La fin des travaux est prévue pour 2018.

Etendre le projet

Dans le cadre de la construction de la cité Mokpokpo, le gouvernement togolais prévoit aussi construire dans la banlieue retenue une école avec des espaces verts aménagés. Les logements sont estimés entre 7 à 17 millions Francs CFA. Les fonctionnaires désireux de s’offrir ces logements peuvent le faire à travers des crédits immobiliers échelonnés sur une quinzaine d’années. Plusieurs banques se sont engagées à aider les fonctionnaires grâce à des plans de financement adaptés. Plusieurs Togolais critiquent le fait que le projet soit uniquement destiné à une partie de la population. Mais l’Etat togolais envisage comme réponse lancer des programmes de construction de logements à l’endroit d’autres couches.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par La Rédaction
Charger plus dans Société
Les commentaires ont été désactivés.