Accueil Culture Ghana: un musée mobile voyagera à travers le pays pour revisiter l’histoire

Ghana: un musée mobile voyagera à travers le pays pour revisiter l’histoire

3 min de lecture

Un musée mobile pliable fera le tour du Ghana au cours des prochains mois pour faire revisiter l’histoire et montrer aux populations ce que signifie « être ghanéen » aujourd’hui.

Le projet, qui a été lancé la semaine écoulée est le fruit de l’initiative de l’Institut des arts contemporains de l’ANO, une organisation culturelle basée à Accra. La structure de quatre mètres de haut a été conçue par l’architecte Latifah Iddriss et fera son premier arrêt à Kyebi dans la région Est du Ghana où il passera deux semaines.

Durant la première semaine, une équipe d’historiens culturels, chercheurs et photographes dirigés par des influenceurs locaux visiteront la ville et parleront aux chefs et aux résidents, interrogeront les anciens sur l’histoire et collecteront des objets historiques et contemporains tels que des bijoux, textiles et armurerie.

Image result for latifah iddriss mobile library

Selon Natasha Tania Gordon, responsable de la stratégie chez ANO, le but du musée mobile est de reprendre le récit de ce qu’est la culture ghanéenne et d’avoir les gens qui l’ont vécue.

Les articles qui ne peuvent pas être laissés par leurs propriétaires seront imprimés en 3D. Dans la deuxième semaine, les artefacts collectés seront ensuite exposés gratuitement au public dans le musée mobile. Les pièces seront restituées à leurs propriétaires à la fin de l’exposition. Le musée est démonté par la suite, mis à l’arrière d’un camion pour se diriger directement vers une autre ville afin de relancer le processus.

Alors que le musée se fraye un chemin à travers le Ghana, les chercheurs intégreront l’expérience dans un autre projet ambitieux de l’ANO pour créer une Encyclopédie culturelle pour l’Afrique, diffusée par sa fondatrice, Nana Oforiatta Ayim qui sera présentée en format virtuel et physique. ANO estime que le volume de l’encyclopédie du Ghana sera achevé en octobre 2019.

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Emmanuel Vitus
Charger plus dans Culture
Les commentaires ont été désactivés.